La commune

Bienvenue sur la commune de Tournon en Savoie

D’une superficie de 4,86 km², Tournon se situe au début de la Combe de Savoie entouré par les communes de Frontenex ; Gilly sur Isère ; Notre Dame des Millières et Verrens-Arvey.

Son territoire, présente un relief tranché, pour un tiers au nord ouest adossé au massif des Bauges composé de plateaux et de pentes. Les deux tiers restants étant constitués de la plaine alluviale de l’Isère au-delà de laquelle la commune s’étend.

La commune compte 600 habitants et se compose d’une dizaine de hameaux.
Bornery, Les Culattes ; Villard Rosset et Les Ilettes dans la plaine, les autres rassemblés autour du chef Lieu à 420 mètres d’altitude.

Plan de tournon

Plan de Tournon

Tournon et son village

Située à une altitude de 420m, la commune de Tournon présente à peu près la forme d’un trapèze dont trois côtés sont en ligne droite et le quatrième, côté Bauges, suit les sinuosités du ruisseau des Ayes. Son territoire mesure 486 hectares. Il n’a aucune limite naturelle, sauf au nord-ouest, où le nant des Ayes le sépare de celui de Verrens Arvey. Au nord-est, il est borné par la commune de Gilly ; au sud-est, par Notre-Dame des Millières et au sud-ouest par Frontenex.

Le blason

«La croisette d’argent» rappelle la présence de la Maison de Savoie. «Les trois lions» figurent dans les armes des sires de Chevron, premiers seigneurs de Tournon. «L’albanais d’argent membré et becqué de gueules» appartient aux Maillard, comtes et marquis de Tournon. Établi par JP Bonne, à partir des armoiries des familles seigneuriales qui se sont succédées à la tête du château féodal et adopté définitivement par le Conseil Municipal de Tournon le 29 juillet 1979.

Les associations

ACCA = Les Chasseurs
Président = BOIRARD Jean-Louis

Les Amis de La Tourmotte
Président = BOURJAILLAT Marc

Les Anciens Combattants
Président = LASSIAZ Alain

Les Donneurs de Sang
Président =

Le Sou des Ecoles – Les p’tits souliers.
Président = MARTIRETTI Bruno

Le Haut de la Tourmotte
Président = ZANELLI Jean-Luc

La bibliothèque municipale

Vous pouvez désormais consulter le catalogue de la bibliothèque sur le site :

www.bibliotheques-hautecombedesavoie.fr

Sur ce site Internet, vous pouvez connaître l’ensemble des documents disponibles, rester informé de l’actualité et des nouveautés.

Chaque lecteur peut accéder à son compte pour connaître ses prêts en cours, réaliser des réservations de chez lui, commenter ses lectures…

Pour plus d’informations téléchargez la brochure ci jointe ou adressez-vous à nous :

Document  Bibliothèque municipale